Le musée d'Art sacré conserve de nombreuses oeuvres d'art ayant la Vierge pour sujet. Découvrez avec ce parcours l'évolution de sa représentation au cours de ces six siècles, du moyen-âge central à l'époque moderne.
Les Vierges en majesté romanes
Dès la seconde moitié du XIe siècle, dans un mouvement qui culmine avec la Réforme Grégorienne (1073), la Vierge en Majesté et son symbolisme pluriel se développent. Celle-ci est aussi appelée Sedes sapientiae, "Trône de la sagesse", car Marie est l'outil de l'incarnation du Seigneur, ainsi que son principal soutien. Du XIe siècle à la première moitié du XIIIe siècle, elle est constante dans son hiératisme. Mais les formes évoluent et le XIIIe siècle est celui d'une transition vers la sculpture gothique.
Les Vierges gothiques du XIVe siècle
Ces vierges sont influencées par le type byzantin de la Hodigitria, tenant le Christ debout de sa main droite et le montrant de la main droite. Mais le sourire qu'affiche la Vierge est nouveau. Elle est légèrement hanchée, et se montre sous ses plus beaux habits. Charmante et rassurante, elle se présente comme l'intercesseur privilégié des chrétiens. Tout est fait pour la montrer comme un être accessible, bien moins sèvère qu'à la période romane.
Une diversification aux XVe et XVIe siècles
Au XVe et XVIe siècles se succèdent et se côtoient des représentations de la Vierge plus variées. On peut voir la Vierge hiératique et frontale ou raffinée et souriante, comme pendant les siècles précédents. Une nouvelle iconographie mariale apparaît, et le retable d'Esbarres d'influence flamande s'en inspire dans une partie de ses panneaux. Parfois teintée de pathétisme, la Vierge garde globalement un fort aspect maternel et bienveillant.
Bibliographie :
- Bertoni Nadia, La sculpture sur bois polychrome des XIe-XIIe siècles en Bourgogne, Thèse de doctorat en histoire de l'art, sous la direction de Valentino Pace et Daniel Russo, Dijon, Université de Bourgogne, 330 p.
- Duchet-Sucheaux Gaston, Pastoureau Michel, La Bible et les saints : Guide iconographique, Paris : Flammarion, 2014, 317 p.
- Russo Daniel, « Les représentation mariales dans l'art d'Occident. Essai sur la formation d'une tradition iconographique.» In : Iognat-Prat Dominique, Palazzo Éric, Russo Daniel (Dir.), Marie : le culte de la Vierge dans la société médiévale, Paris : Beauchesne, 1996, pp. 173-291.
- Russo Daniel, « Un don exceptionnel au Musée d'Art Sacré de Dijon : Vierge à l'Enfant provenant de la chapelle Notre-Dame de Lantenay » In : Bulletin des musées de Dijon, Dijon : Société des amis des musées de Dijon, N°7, 2001, pp.82-84.