Les œuvres phares

Le musée accueille sculptures, peintures, mobilier, vases liturgiques et paramentique dont l'Eglise abandonne l'usage lors des différentes réformes liturgiques.

 

 

Des objets liés à la liturgie et à la dévotion

 

 

 

 

Quelques cinq cents objets sont exposés et, dans le choeur des religieuses, huit vitrines reflètent les collectes, sortes de cabinets de curiosités où se mêlent objets liés à la liturgie et objets liés à la dévotion. Ainsi est donné à voir la diversité de cette collection et la provenance des oeuvres : achats, legs, dons, notamment ceux des prêtres, dépôts de l'Etat, des communes, de l'association diocésaine, des communautés religieuses... Cette présentation illustre l'évolution des sensibilités à travers formes et styles. Les tribunes, dont l'accès est possible lors des visites commentées, conservent une importante collection de vêtements et d'ornements liturgiques, principalement des 18e et 19e siècles.

 

 

La Vierge à l'enfant en majesté

Première moitié du XIIIe siècle,

Noyer

N°inv. MAS 2002.3.1

 

Cette sculpture de Vierge sur un trône et tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux provient de la chapelle de Notre-Dame-la-Noire du château de Lantenay. Elle a fait l'objet d'un pélerinage annuel, le jour de la fête de la Visitation, de 1316 jusqu'au début du XXe siècle.

Autel

Jean Dubois (1625-1694)

Marbre noir, calcaire oolithique, pierre et bronze

1675

N°inv. 950.1.12

 

Cet autel à baldaquin monumental conçu en 1675 pour l'église du monastère de la Visitation de Dijon est présenté dans l'église Sainte-Anne depuis 1804. Il est l'œuvre du sculpteur Jean Dubois qui conçoit la décoration de nombreux décors baroques pour les églises et hôtels particuliers dijonnais durant la seconde moitié du XVIIe siècle.

Croix-reliquaire de l'hôpital du Saint-Esprit

Anonyme dijonnais

Argent ciselé et doré, verre

Première moitié du XVIe siècle

N°inv. MAS 2015.1.1

 

Cette croix d'autel en argent présente une figuration rare de la Trinité : la figure de Dieu le Père émerge d'un nuage au-dessus du Christ crucifié dont il est séparé par la colombe du Saint-Esprit. Elle est l'œuvre d'un orfèvre dijonnais anonyme de la première moitié du XVIe siècle et provient de l'église de l'hôpital du Saint-Esprit de Dijon où elle était exposée à la vénération des fidèles par les chanoines hospitaliers lorsqu'ils partaient faire des quêtes.

L'Apparition de la Vierge à Saint Bernard

Jean-Baptiste Corneille (1646-1695)

Huile sur toile

1708

N° inv. D982.1.1

 

Saint Bernard, en pamoison, contemple la Vierge et l'Enfant au milieu des nuées peuplées de têtes de chérubins. À ses côtés, un moine désigne une église dont la façade, le fronton, le dôme et le clocher carré reproduisent l'église des Bernardines de Dijon. Ce tableau fut en effet commandé à Jean-Baptiste Corneille par Philibert Jeannin, conseiller du Parlement de Bourgogne, et son épouse pour l'actuelle église Sainte-Anne.