Le réseau FRAME

FRAME (FRench American Museum Exchange) est une plateforme d'échanges entre musées de France, des Etats-Unis et du Canada.

Depuis 1999, cette organisation à but non lucratif sert de catalyseur aux projets de ses membres. Elle en facilite l'émergence à travers la tenue de plusieurs rencontres professionnelles annuelles. FRAME encourage le développement d'expositions entre ses musées adhérents et favorise le partage de programmes de médiation culturelle ayant trait aux grands enjeux de notre société sur la base des riches collections complémentaires conservées dans ce réseau.
 

 

 

Un rayonnement international

FRAME contribue au renforcement de la coopération culturelle et scientifique entre trois pays, en incitant au partage d’œuvres d’art, d'idées, de ressources, de compétences et d’expériences. Au sein de ce consortium unique en son genre, les musées FRAME assurent un rayonnement international à leurs opérations et à leurs collections valorisées auprès d’un public élargi.

 

 

Les musées de la Ville de Dijon et FRAME

Le musée de Beaux-Arts de Dijon a rejoint FRAME en 2004 et l'ensemble des musées de la Ville (musée d'Art sacré, musée archéologique, musée de la Vie bourguignonne et musée Rude), ont adhéré au réseau lors de la création de la direction des musées et du patrimoine de Dijon en 2015. L'exposition triomphale Les pleurants, la tournée américaine, qui a circulé au moment de la rénovation de la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne, a été organisée dans le cadre de FRAME dans sept musées aux Etats-Unis de 2010 à 2012 (Metropolitain Museum of Art à New York / Saint-Louis Art Museum / Dallas Museum of Art / Minneapolis Institute of Art / Los Angeles Country Museum of Art / Fine Art museums of San Francisco / Virginia Museum of Fine Arts à Richmond).

La tournée s’est achèvée le 3 juin 2013.

748 149 personnes ont pu admirer ces chefs d’œuvre de l’art médiéval, témoignage des Ducs de Bourgogne.

 

 

Photo de groupe lors du congrès annuel de FRAME au Wadsworth Atheneum Museum of Art à Hartford (Connecticut) en 2017.

Photo by Allen Phillips, courtesy Wadsworth Atheneum.